Message à l’occasion du décès de Madame Gisèle Lalonde

« Gisèle Lalonde, oubliée, jamais! »

Vanier, 27 juillet 2022 : l’Association communautaire de Vanier et son Comité de la francophonie tiennent à exprimer leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Madame Gisèle Lalonde.

Si toute la communauté franco-ontarienne est en deuil, Vanier salue ce grand pilier vaniérois né à Eastview (devenue Vanier).   Âme pionnière s’il en est une, Madame Lalonde fut la première directrice générale du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques fondé en 1974, première femme à la mairie de Vanier de 1985 à 1991, et fondatrice et dirigeante de l’Association française des municipalités d’Ontario de 1989 à 1991.  Son nom sera gravé à tout jamais à la cause judiciaire de l’hôpital Montfort, menacé de fermeture par le gouvernement provincial de Mike Harris.  Les Francophones du Canada et d’ailleurs furent interpellés par son appel : «Montfort, fermé, jamais!» lancé devant une foule de 10,000 personnes militantes, l’un des grands moments dans l’histoire de la francophonie ontarienne.  L’Association communautaire de Vanier et son Comité de la francophonie continueront de s’inspirer de la contribution inouïe de cette grande Vaniéroise dans leur engagement bénévole.  « Gisèle Lalonde, oubliée, jamais! »

Photo de Madame Gisèle Lalonde
Madame Gisèle Lalonde

Renseignements :

Johanne Leroux,
Présidente,
Comité de la francophonie de Vanier
Acv.francophonie@gmail.com