Développement durable

Se rencontre tous les premiers lundis du mois.

Nom du comité : Développement durable et infrastructure

Type : Permanent

Président : Chris Greenshield

Redevable : Au conseil de l’association une fois par mois

Mission : Travailler à l’amélioration des milieux bâtis et naturels de Vanier en collaborant avec nos voisins, nos partenaires communautaires et les services municipaux.

Vision : Une communauté florissante, accueillante pour les familles, inclusive et sécuritaire pour tous les citoyens qui vivent, travaillent et se divertissent à Vanier.

Durée du comité : De septembre 2017 à juin 2018 (AGM): se rencontrent selon les besoins du comité ou selon la demande du conseil

Composition du comité : Résidents de Vanier et membres du conseil de l’ ACV

Membres du conseil participants :

Mandat :

1. Évaluer avec les autres intervenants les besoins de développement dans Vanier, y compris, sans toutefois s’y limiter: le réaménagement de zones commerciales abandonnées, délabrées ou négligées;
  2. Contribuer aux suggestions et conseils de la communauté pour les nouveaux projets ou de réaménagement afin de s’assurer que l’ampleur des développements s’intègre bien à la communauté environnante; dispositions relatives à l’utilisation des sols et au zonage; parcs, espaces verts et questions environnementales; infrastructures de transport (lignes d’autobus, pistes cyclables, trottoirs, etc.);
  3. S’assurer que les projets sont planifiés et mis en œuvre de façon à relever et adresser les éléments préoccupants;
  4. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie annuelle de collaboration avec les autres intervenants et les décideurs en ce qui concerne le développement à Vanier.

Priorités :

Contribuer à l’élaboration d’une vision communautaire pour Vanier

• En collaborant avec la ZAC de Vanier (Wevolution / Nousvolution), d’autres comités de l’ACV, le CSCV, la Coalition des transports sains, le Muséoparc et d’autres groupes communautaires, ainsi qu’avec le conseiller de Rideau-Vanier et les fonctionnaires de la Ville d’Ottawa, y compris dans le contexte de la mise en œuvre par la Ville de son initiative Vision Vanier ;
  • En promouvant l’engagement communautaire, l’échange d’informations et l’identification des meilleures pratiques communautaires, notamment en organisant des discussions sur le développement communautaire;
  • En élaborant une stratégie conforme au mandat du comité en tant que cadre général permettant d’évaluer les tendances et les propositions d’aménagement, y compris en prévision du nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa et des révisions actuelles et futures des plans de développement secondaire / communautaire affectant Vanier.

Dans le contexte d’une mise en œuvre coordonnée de la Vision Vanier de la Ville et à l’appui d’initiatives communautaires

• Coordonner et fournir les commentaires de la communauté au projet de revitalisation du chemin de Montréal ;
  • Développer la réflexion sur l’après-achèvement de la reconstruction du chemin de Montréal en vue de promouvoir l’animation, l’embellissement et le développement du chemin de Montréal en tant qu’espace communautaire cohérent avec l’énoncé de mission du projet ;
  • Coordonner et fournir les commentaires de la communauté aux programmes et projets concernant Vanier dans le cadre de l’initiative Construire de meilleurs quartiers revitalisés (CMQR) ;
  • Coordonner et fournir les commentaires de la communauté à la Ville et à OC Transpo concernant la planification et la prestation du service de transport en commun à Vanier, dans la perspective du lancement du train léger à Ottawa et à la suite de celui-ci, et pour travailler avec la Coalition des transports sains et d’autres groupes d’utilisateurs du transport en commun à cet égard.

Dossiers en cours :

• Coordonner et fournir les commentaires de la communauté dans la planification de la Ville, y compris le Plan secondaire du district du chemin de Montréal, le Plan de développement communautaire de Beechwood et d’autres initiatives de planification communautaire, la réponse de la communauté aux demandes de rezonage, de plans d’implantation et de démolition, et explorer les possibilités d’améliorer les milieux bâtis et naturels de Vanier en mettant l’accent sur l’innovation, l’accessibilité et la connectivité ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une approche visant à promouvoir un environnement plus vert à Vanier, notamment l’augmentation du nombre d’arbres, l’aménagement paysager des rues de la communauté et l’encouragement de la participation des résidents à cet égard dans la collectivité;
  • Soutenir la reconnaissance du patrimoine bâti et naturel de Vanier ;
  • Promouvoir l’amélioration des infrastructures et de la sécurité des piétons et des cyclistes, afin de résoudre les problèmes de circulation et de favoriser une approche de rue complète dans les rues de Vanier, dans la mesure du possible ;
  • Travailler avec la ZAC de Vanier, le CSCV et d’autres groupes pour promouvoir le développement économique et social de Vanier ;
  • Contribuer aux travaux de la Fédération des associations civiques d’Ottawa (FAC), en particulier du comité de la planification.

Structure du Comité de Développement durable et de Transport

Le comité DdT est présidé par un président, membre du Conseil d’administration de l’Association communautaire de Vanier, et un coprésident. Les réunions sont ouvertes à tous les résidents de Vanier. Le comité se réunit normalement le premier lundi du mois, en fonction des projets en cours et des problèmes émergents. Veuillez noter que certains travaux sont effectués par courrier électronique. Lorsque cela est approprié, les décisions et les stratégies clés sont approuvées par la majorité des membres du comité DdT présents (en personne ou par courriel) au moment où une décision est sollicitée.

Le comité DdT rend compte des enjeux prioritaires lors des réunions mensuelles de l’Association communautaire de Vanier et lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACV.