Développement durable et transport

Se rencontre tous les premiers lundis du mois.

Nom du comité : Développement durable et transport (DdT)

Type : Permanent

Président : Chris Greenshields

Redevable : Au conseil de l’association une fois par mois

Mission : Travailler à l’amélioration des milieux bâtis et naturels de Vanier en collaborant avec nos voisins, nos partenaires communautaires et les services municipaux.

Vision : Une communauté florissante, accueillante pour les familles, inclusive et sécuritaire pour tous les citoyens qui vivent, travaillent et se divertissent à Vanier.

Durée du comité : De septembre à juin: se rencontrent selon les besoins du comité ou selon la demande du conseil

Composition du comité : Résidents de Vanier et membres du conseil de l’ ACV

Membres du conseil participants :

Mandat :

1. Évaluer avec les autres intervenants les besoins de développement dans Vanier, y compris, sans toutefois s’y limiter: le réaménagement de zones commerciales abandonnées, délabrées ou négligées;
  2. Contribuer aux suggestions et conseils de la communauté pour les nouveaux projets ou de réaménagement afin de s’assurer que l’ampleur des développements s’intègre bien à la communauté environnante; dispositions relatives à l’utilisation des sols et au zonage; parcs, espaces verts et questions environnementales; infrastructures de transport (lignes d’autobus, pistes cyclables, trottoirs, etc.);
  3. S’assurer que les projets sont planifiés et mis en œuvre de façon à relever et adresser les éléments préoccupants;
  4. Élaborer et mettre en œuvre une stratégie annuelle de collaboration avec les autres intervenants et les décideurs en ce qui concerne le développement à Vanier.

Priorités :

Contribuer à l’élaboration d’une vision communautaire pour Vanier

• En collaborant avec la ZAC de Vanier (Wevolution / Nousvolution), d’autres comités de l’ACV, le CSCV, la Coalition des transports sains, le Muséoparc et d’autres groupes communautaires, ainsi qu’avec le conseiller de Rideau-Vanier et les fonctionnaires de la Ville d’Ottawa, y compris dans le contexte de la mise en œuvre par la Ville de son initiative Vision Vanier ;
  • En promouvant l’engagement communautaire, l’échange d’informations et l’identification des meilleures pratiques communautaires, notamment en organisant des discussions sur le développement communautaire;
  • En élaborant une stratégie conforme au mandat du comité en tant que cadre général permettant d’évaluer les tendances et les propositions d’aménagement, y compris en prévision du nouveau Plan officiel de la Ville d’Ottawa et des révisions actuelles et futures des plans de développement secondaire / communautaire affectant Vanier.

Dans le contexte d’une mise en œuvre coordonnée de la Vision Vanier de la Ville et à l’appui d’initiatives communautaires

• Coordonner et fournir les commentaires de la communauté au projet de revitalisation du chemin de Montréal ;
  • Développer la réflexion sur l’après-achèvement de la reconstruction du chemin de Montréal en vue de promouvoir l’animation, l’embellissement et le développement du chemin de Montréal en tant qu’espace communautaire cohérent avec l’énoncé de mission du projet ;
  • Coordonner et fournir les commentaires de la communauté aux programmes et projets concernant Vanier dans le cadre de l’initiative Construire de meilleurs quartiers revitalisés  (CMQR) ;
  • Coordonner et fournir les commentaires de la communauté à la Ville et à OC Transpo concernant la planification et la prestation du service de transport en commun à Vanier, dans la perspective du lancement du train léger à Ottawa et à la suite de celui-ci, et pour travailler avec la Coalition des transports sains et d’autres groupes d’utilisateurs du transport en commun à cet égard.

Plan de travail

• Examen et soutien continus de la mise en œuvre de la stratégie de modération de la circulation et de connectivité/de marchabilité sécuritaire de Vanier, notamment pour :
    • traiter les répercussions sur la circulation du réaménagement du secteur ouest de Vanier ;
    • l’impact des déviations de la circulation liées à la reconstruction du chemin Montréal sur les rues adjacentes ;
    • la connectivité cycliste, y compris la promenade Vanier et le sentier polyvalent de la rivière Rideau ; le lobbying pour le passage souterrain du pont Cummings ;
    • améliorations du corridor Beechwood/Hemlock, de concert avec l’Alliance du village de Beechwood ;
    • l’élimination des obstacles à la marchabilité.
  • Poursuite de l’engagement auprès de la Ville et de la communauté de Vanier concernant le projet de revitalisation du chemin Montréal, avec une attention particulière à la deuxième année de construction et aux impacts communautaires liés à la construction ;
    • la poursuite des travaux de conception, notamment en ce qui concerne l’achèvement prévu du chemin North River en 2021 ; l’amélioration des intersections ; la gestion de la circulation (limites de vitesse, feux de circulation) et l’avancement des demandes d’aménagement touchant les propriétés adjacentes dans le secteur ouest de Vanier ;
    • planification de l’art public
    • le babillard électronique communautaire ;
  • Engagement sur le nouveau plan officiel et sa relation avec Vanier, y compris :
    • guider l’engagement de la communauté sur l’ébauche du plan et, parallèlement, contribuer à l’élaboration d’une vision décrite dans L’Avenir VANIER Future ;
    • aborder Vanier en tant que quartier 15 minutes et identifier les lacunes ;
    • examiner les besoins de Vanier en matière de parcs et d’espaces verts supplémentaires.
  • CMQR en fonction de ses principaux domaines stratégiques :
    • Arbres et embellissement ;
    • Étude de développement du secteur McArthur ;
    • Utilisation partagée des commodités de l’école ;
    • le domaine public et les emprises ;
    • Boulevard St Laurent.
  • Suivi de la mise en œuvre du nouveau zonage R4 et engagement avec la ville concernant son plan de travail sur le zonage ;
  • Suivi et engagement sur les questions de transport en commun, y compris le détour de la construction, les arrêts d’autobus modifiés et les horaires ; consultation avec l’Association des usagers du transport en commun d’Ottawa ;
  • Poursuite de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de couvert végétal de Vanier dans le contexte d’une stratégie plus large de couvert végétal de la ville ;
  • Engagement de concert avec d’autres comités de l’ACV auprès de la Ville concernant la phase II du réaménagement du parc Riverain et son éventuelle supervision et gérance ;
  • Poursuite de la participation aux demandes d’aménagement et de dérogation, notamment dans le cadre des consultations préalables à la demande ;
  • Suivi et engagement avec la Fédération des associations civiques (FCA), en particulier avec le comité de planification et de zonage de la FCA .

Structure du Comité de Développement durable et de Transport

Le comité DdT est présidé par un président, membre du Conseil d’administration de l’Association communautaire de Vanier, et un coprésident. Les réunions sont ouvertes à tous les résidents de Vanier. Le comité se réunit normalement le premier lundi du mois, en fonction des projets en cours et des problèmes émergents. Veuillez noter que certains travaux sont effectués par courrier électronique. Lorsque cela est approprié, les décisions et les stratégies clés sont approuvées par la majorité des membres du comité DdT présents (en personne ou par courriel) au moment où une décision est sollicitée.

Le comité DdT rend compte des enjeux prioritaires lors des réunions mensuelles de l’Association communautaire de Vanier et lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACV.