Francophonie

Le comité se rencontre tous les premiers jeudis du mois

Nom du comité : Comité de la francophonie de Vanier et de la reconnaissance patrimoniale de son Quartier Français — Association communautaire de Vanier (ACV)

Cadre de références

Type : Permanent

Présidente : Lauren Touchant

Redevable : Au conseil de l’association une fois par mois

Titre officiel : Comité de la francophonie de Vanier et de la reconnaissance patrimoniale de son Quartier Français — Association communautaire de Vanier (ACV)

Titre d’usage : Aux fins de communications, nous ferons référence au titre d’usage, soit Comité de la francophonie de Vanier (CFV)

Genre : Le genre masculin sera retenu pour alléger la lecture du cadre de références.

Mission : Promouvoir, revitaliser et soutenir le caractère francophone de Vanier, notamment le Quartier français, et sa francophonie par des efforts collaboratifs avec les résidents du secteur, les partenaires communautaires, les différents paliers de gouvernement et les services de la Ville d’Ottawa.

Vision : La francophonie et le Quartier français de Vanier sont prospères, dynamiques, et constituent un lieu de rassemblement pour tous les résidents et visiteurs.

Mandat : Le Comité de la francophonie de Vanier est un comité ad hoc de l’Association communautaire de Vanier, ouvert aux francophones (de toutes les nations et de tous les pays du monde) et francophiles. Le Comité est formé d’un groupe de résidents de Vanier engagés à la vitalité, à la viabilité et au rayonnement de la francophonie du secteur Vanier. Le Comité facilite la coordination d’activités, fournit un espace ouvert pour les francophones et les francophiles, et à ces fins, conseille l’Association.

Adhésion : Le Comité et ses rencontres sont ouverts à tous les résidents de Vanier.

Objectifs :

Le Comité de la Francophonie de Vanier s’est fixé les objectifs suivants :

1. Dans un esprit de collaboration et de rassemblement, engager les diverses communautés francophones et francophiles de Vanier dans des activités de promotion et de protection de leurs identités au sein de la francophonie;
  2. Célébrer le patrimoine, la culture et la diversité francophones de Vanier; et
  3. Développer des liens de collaboration avec divers partenaires afin de promouvoir le développement économique, social et culturel qui reflète le caractère francophone de Vanier.

Structure du Comité de la francophonie de Vanier :

Les réunions du Comité de la francophonie de Vanier auront lieu tous les deux mois ou, sur une base plus régulière, selon les activités et les dossiers émergents.

Il est souhaité que les membres du comité soient responsables, coresponsables ou participants actifs dans au moins une des activités du Comité, tel qu’établi par le plan d’action.

Conformément à l’article 8.4 des statuts et règlements de l’Association communautaire de Vanier, le Comité de la francophonie de Vanier déterminera son fonctionnement interne, tout en demeurant sujet aux directives qui peuvent être données par le Conseil d’administration de l’Association.

Le Comité de la francophonie de Vanier sera présidé par membre représentant le Conseil d’administration de l’Association communautaire de Vanier. Un membre élu à l’intérieur du Comité de la Francophonie de Vanier occupera le poste de vice-président. Les mandats sont limités à deux ans, mais ils sont renouvelables.

Les décisions et les stratégies clés du Comité de la francophonie de Vanier devront être approuvées par la majorité des membres du Comité qui répondent (soit en personne, par téléphone ou par d’autres moyens de télécommunication) dans le délai prescrit.

Le Comité de la Francophonie de Vanier devra effectuer un rapport lors des rencontres mensuelles de l’Association communautaire de Vanier et lors de l’Assemblée générale de l’Association (article 8.5 des Statuts et règlements de l’ACV). Les mandats sont limités à deux ans, mais ils sont renouvelables.

Les membres du Comité de la francophonie de Vanier ne sont pas tenus de faire partie de l’Association communautaire de Vanier, mais on les invite à s’y joindre.

Langue de travail : La langue principale de travail du Comité est le français. Toutefois, les communications et les documents officiels seront transmis dans les deux langues officielles à l’Association communautaire de Vanier et aux médias.

Mode de communication et d’invitation aux réunions : La présidence communiquera avec les membres de l’Association communautaire de Vanier par l’entremise de courriels et de médias sociaux.

Pour voir le plan d’action du comité francophone, cliquez sur le lien suivant : Plan d’action CFV 11-09-18