Le comité des parcs, loisirs et embellissement

Nom du comité :  Le comité des parcs, loisirs et embellissement

Type : Permanent

Présidente : Nicole McRae

Redevable : Au conseil de l’association une fois par mois

But : Le comité travaillera en collaboration avec les résidents et propriétaires ainsi que la ville d’Ottawa afin de maintenir et améliorer les espaces publics à Vanier. Ce comité travaillera également en collaboration avec le Comité de sécurité afin de noter les problèmes de sécurité et de prendre des mesures par l’aménagement du milieu.

Durée du comité : septembre -juin : se rencontrent selon les besoins du comité ou selon la demande du conseil.

Composition du comité : Résidents de Vanier et membres du conseil de l’ ACV

Membres du conseil participants :  Nicole McRae

Domaines d’activités

Embellissement
Maintenir et mettre à niveau l’inventaire de jardinières-chicanes. Travailler en collaboration avec la ville d’Ottawa afin d’assurer que les jardinières sont bon état et assurer que les intendants de jardinière (bénévoles!) disposent des ressources nécessaires pour maintenir et embellir leurs jardinières.

Organiser des évènements de “Grand ménage de la capitale” à Vanier au printemps et en automne, en partenariat avec la ville d’Ottawa. Enregistrer l’ACV en tant que groupe, assurer qu’il y ait suffisamment de trousses de nettoyage de disponibles sur place et coordonner des événements (tels qu’un BBQ de remerciement) en collaboration avec des partenaires tels que le Centre des services communautaires de Vanier

Mettre sur pied un échange de plantes annuel pour les résidents de Vanier en conjonction avec des événements existants tel que Vélo-Vanier, qui a connu un grand succès!

Sensibiliser les résidents à la stratégie de couverture végétale de Vanier et œuvrer à améliorer l’accessibilité aux programmes qui soutiennent l’augmentation de la densité d’arbres à Vanier (par exemple : gagnez accès à des arbres gratuits avec notre aide). Coordonner avec le Comité de développement durable et transport de l’ACV afin de communiquer une rétroaction sur la stratégie de couverture végétale à Vanier.

Travailler en collaboration avec le département des règlements de la ville d’Ottawa, au besoin, afin d’adresser des problèmes concernant les ordures et déchets.

Travailler en collaboration avec le département des règlements de la ville d’Ottawa et les entreprises locales afin d’assurer que les chariots d’épicerie abandonnés soient retournés aux magasins rapidement.

Parcs
Assurer la liaison entre les intendants des parcs (bénévoles!), le comité de sécurité et la ville d’Ottawa afin de veiller à ce que les parcs de Vanier soient bien entretenus, vibrants et sécuritaires pour tous les résidents.

Impliquer la ville d’Ottawa dans les initiatives de renouvellement de parcs à Vanier. Par exemple, le Comité des parcs, loisirs et embellissement, , en collaboration avec le Comité de développement durable et transport, ont contribué leurs idées à la revitalisation actuelle du parc Riverain. Voir: Amelioration du parc riverain

Loisirs
Représenter l’Association communautaire de Vanier en s’impliquant au niveau du renouvellement de la programmation dans les parcs et centres de loisirs. Voir : https://participons.ottawa.ca/programmes-recreatifs-offerts-a-vanier

S’associer avec le Centre des services communautaires, Bobby’s Table et Mathieu Fleury, conseiller municipal, afin de coordonner des représentations de films dans le parc tous les ans.