Soumission de l’ACV concernant le R4

R4 review final – VCA commentaires

Vanier Safety Audit (Vanier North)

Rapport

Vanier Communication Association (VCA) Submission on Proliferation of Cannabis Retail Stores and Effects on Vulnerable communities in Ottawa

Cannabis Paper – Vanier final

Septembre 2018 – Lettre relatant les inquétudes en lien avec les récents changements sur la ligne d’autobus 12

OC Transpo letter

juin 2017

Déclaration sur le projet de l’Armée du Salut 333 ch. Montréal

Au cours des dernières semaines, plusieurs membres du conseil d’administration de l’ACV et les membres de la communauté sont impliqués dans plusieurs comités communautaires pour formuler une réponse à la proposition de l’Armée du Salut basée sur les preuves en ce qui concerne le projet de 333 rue Montréal. L’ACV privilégie un programme efficace pour soutenir les itinérants, incluant les centres d’hébergement, mais ne soutient pas le modèle proposé par l’Armée du Salut. Au lieu, nous saluons le travail accompli au quotidien par nos 12 petits centres d’hébergement, puisqu’ils adoptent une démarche que nous considérons être plus efficace afin de soutenir les itinérants et mettre fin à l’itinérance chronique ; Logement d’abord !

Tel que mis en exergue par les experts présents au Symposium sur l’itinérance et logement d’abord à Vanier, la sur concentration des centres d’hébergement dans un voisinage (12 à Vanier) mènera à une itinérance chronique aiguë et aura des effets socio-économiques négatifs sur la communauté. Donc, nous demandons à la Ville d’Ottawa de considérer les facteurs d’impacts sociaux économiques sur les familles, les enfants, les entreprises, les personnes âgées et la culture francophone afin d’assurer la qualité de vie de tous les résidents telle que la Ville d’Ottawa l’a promis dans le Plan de développement durable et de résilience de 2012. Nous encourageons la Ville d’Ottawa à respecter son engagement d’adopter le paradigme Logement d’abord dans ses politiques et initiatives. Bien que la Ville d’Ottawa adopte officiellement l’approche Logement d’abord dans son Plan de 10 ans sur l’itinérance et le logement d’abord, nous observons des preuves limitées d’une mise en œuvre générale du modèle, bien que nous soyons encouragés par les récentes avancées dans les deux dernières années avec le financement provincial, par exemple, via John Howard Society. De plus, en tant que gestionnaire de services, la Ville a la responsabilité de s’assurer que les agences qui livrent les services respectent les standards et les critères établis et adoptés par la Ville d’Ottawa. Il est aussi important de noter que plusieurs villes (Toronto, Washington, Winnipeg, Halifax, San Francisco et Paris) et pays (Australie, États-Unis, France) s’éloignent du modèle de centres d’hébergement immense pour mettre en place le modèle Logement d’abord. Malheureusement la Ville d’Ottawa ne démontre pas de leadership dans la mise en œuvre du modèle Logement d’abord. Considérant cette preuve, nous demandons la suspension de la révision du projet actuel par la ville et demandons un moratorium sur tous les nouveaux centres d’hébergement jusqu’à ce que la ville considère ces questions vers une meilleure mise en œuvre de la stratégie de logement et d’itinérance dans la Ville d’Ottawa similaire à la démarche entreprise par la Ville de Toronto.

La proposition 333 rue Montréal présente aussi des inquiétudes importantes en ce qui concerne les règlements administratifs et les principes d’aménagement en lien avec l’emplacement des centres d’hébergement dans la ville lorsque l’on considère la révision administrative de la ville et les consultations publiques de 2008. Un rapport indépendant partagé avec la Ville a mis en évidence que les règles sont mal interprétées pour les bénéfices du développement proposé et ne sont pas conformes aux politiques d’aménagement de la ville en ce qui concerne les emplacements des centres d’hébergement. L’ACV croit que la proposition de l’Armée du salut, telle que présentée, créera un précédent inquiétant pas seulement pour Vanier mais pour toutes les communautés dans la Ville d’Ottawa. Donc, nous voudrions inviter les associations communautaires à travers la Ville d’Ottawa à rencontrer l’ACV le jeudi 12 octobre de 18 h 00 à 20 h 00 à 290 rue Dupuis afin de discuter du modèle Logement d’abord, une stratégie pour la ville et comment vous pouvez nous soutenir afin que tel projet ne se reproduise pas dans une autre communauté. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’ACV vca-acv@gmail.com

octobre 2016

Statement on Rideau-High

The Vanier Community Association (VCA) supports Rideau High School remaining open as a local option for our young people. As a vibrant multicultural school with a focus on supporting our new immigrant and Indigenous populations, Rideau High School has been a part of our community’s fabric for decades. The VCA encourages residents to write to school board trustees about your reasons for keeping Rideau High open. Their email address are as follows:

Chris.Ellis@OCDSB.ca (Trustee for Rideau), Shawn.Menard@OCDSB.ca, Lynn.Scott@OCDSB.ca, Donna.Blackburn@OCDSB.ca, Mark.Fisher@OCDSB.ca, Erica.Braunovan@OCDSB.ca, Sandra.Schwartz@OCDSB.ca, Theresa.Kavanagh@OCDSB.ca, Shirley.Seward@OCDSB.ca, Christine.Boothby@OCDSB.ca, Anita.Olsen.Harper@OCDSB.ca, Keith.Penny@OCDSB.ca

Letter for customizing

Also, plan to attend the meeting on February 15 where the closure will be discussed by trustees. The VCA will be speaking at the meeting.

Wednesday, February 15 at 6 pm. 133 Greenbank Rd. Free busses will leave from Rideau High School at 5:30 pm sharp (and will return after the meeting).

Map of Rideau High catchment area